
Méditation - Le chemin du retour vers soi-même
Un témoignage personnel sur la peur, le changement et la paix intérieure
Tout le monde (moi y compris) s'extasie sur les effets bénéfiques d'une séance de méditation. Et pourtant...
Quelqu'un m'a dit un jour qu'elle avait peur de la méditation - parce que les émotions qui en découlent pourraient la déstabiliser. Je pouvais très bien la comprendre. Car j'ai moi-même fait cette expérience.
Pour être tout à fait honnête : Je savais que ma vie allait changer dès que j'ai décidé de méditer. Je savais que je ne serais plus jamais la même.
Est-ce que j'étais prêt pour ce changement ? Mon énergie allait se transformer - et les gens autour de moi allaient le sentir. Était-je prêt à redevenir pleinement moi-même ? Car c'est bien de cela qu'il s'agit : revenir au „vrai moi“. Pour retrouver la paix intérieure.
Je savais que la méditation allait libérer des sentiments que j'avais longtemps refoulés. Mais j'étais déterminée à aller de l'avant - pour me débarrasser de mes douleurs physiques et psychologiques.
Ce n'était pas de la peur que je ressentais, mais plutôt un état d'impuissance - mentale et physique. Que devais-je faire si je ne pouvais plus m'arrêter de pleurer ? Ou si je me sentais encore plus mal après ? Un dilemme intérieur.
D'un côté, j'étais prêt à aller de l'avant. De l'autre, il y avait cette peur de l'inconnu. Je savais que je devais changer pour être à nouveau heureuse et libre.
Une préparation était nécessaire - inévitable. Comment ai-je procédé ?
Pendant plusieurs jours, je n'ai cessé de me dire „Tout va bien se passer. J'ai le droit de changer“.“ J'ai commencé à accepter la transformation à venir - pas à pas.
Si tu te reconnais dans ces lignes, j'aimerais te dire que tu n'es pas seul. Le changement demande du courage - mais aussi de la compassion pour soi-même. Si tu le souhaites, je te dresserai volontiers une petite liste d'affirmations qui pourront t'accompagner sur ton chemin.
Aie confiance en toi !
Et puis le jour est venu où j'ai senti Maintenant, je suis prêt. J'ai veillé à ce que rien ni personne ne me dérange. Ce moment m'appartenait.
J'ai mis de la musique douce, allumé une bougie et des bâtonnets d'encens parfumés. La pièce dans laquelle je me trouvais devait m'accueillir - chaude, silencieuse et protégée. Je voulais me sentir à l'aise, en sécurité et détendue. Car ce n'est que dans une atmosphère aménagée avec amour que je pouvais m'ouvrir complètement - à moi-même, à ce qui allait venir.
Ma première méditation - larmes, transformation et guérison profonde
Ma première séance a été une méditation sur la respiration - car j'avais alors du mal à me calmer. Pas étonnant, non ?
Je peux te dire que j'ai beaucoup pleuré. Violemment. Tout mon corps a réagi. Et pourtant, je n'avais pas peur - parce que je sentais en même temps que quelque chose de bon se passait en moi. Quelque chose s'est détaché. J'ai ressenti une légèreté que je n'avais plus connue depuis longtemps. C'est difficile à exprimer avec des mots... C'était bouleversant - et en même temps profondément salutaire.
J'ai laissé libre cours à mes sentiments : colère, peur, espoir, aversion, déception, douleur morale et physique... et bien plus encore. Tout pouvait être là. Tout pouvait s'écouler.
Je ne sais plus exactement combien de temps cela a duré. Mais je sais qu'il faut de l'espace. Un après-midi - ou même une journée entière - rien que pour toi. Sans pression. Sans attentes.
Une promenade dans la forêt le même jour m'a permis de me recentrer. La nature m'a tenue. Je me sentais mieux. Épuisé, oui - mais en même temps insouciant. Et dans un état d'esprit beaucoup plus clair et paisible.
Méditation sur la respiration - Mon chemin vers le silence
Quelques jours après ma première méditation, j'ai répété le même exercice - une simple méditation sur la respiration. Les sanglots avaient diminué. J'ai senti : Je suis sur la bonne voie.
Après chaque séance, j'étais plus confiante, plus libre, plus heureuse. Une énergie douce et lumineuse m'envahissait - une énergie que je n'avais plus ressentie depuis longtemps. Le poids intérieur commençait à se relâcher. J'ai pu lâcher prise.
Depuis, je médite régulièrement - et je ne voudrais plus être sans méditation. Elle est devenue une partie intégrante de ma vie. C'est à partir de cette expérience profonde que j'ai suivi une formation d'enseignante de méditation. Car je souhaite transmettre ce cadeau.
Tu veux commencer à méditer ?
De quoi as-tu besoin pour trouver ton propre chemin vers le silence ? Peut-être d'une méditation guidée qui t'accompagne en douceur ? Si tu le souhaites, je te propose volontiers une méditation pour débutants - conçue avec amour et attention.
N'hésite pas à me contacter. Je suis là pour toi - avant, pendant et après ta méditation. Sur mon compte Instagram, tu trouveras des articles et des impulsions sur le thème de la méditation. N'hésite pas à y jeter un coup d'œil - et si tu en as envie, participe tout simplement.
Je me réjouis de te voir.
De tout cœur, Catherine